CONTACT
contact@antoinebaron.fr

Gueule de bois

« Nous nous réveillons avec la gueule de bois, constant que nous avons collectivement produit ce qu’aucun d’entre nous n’aurait voulu individuellement »

  • Illustrateur

    Guillaume Lagane

  • Livre

    Levons-nous

  • Page du livre

    Page 27

  • Tags

    levons-nous

L'illustration "Gueule de bois" commentée

Il est important que nous abordions les défis d’aujourd’hui sans culpabilité et sans honte, notamment si comme moi vous n’appartenez pas à la génération des millénial.

Personne n’a voulu créer le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, avec ses enjeux sans précédent : environnement, pauvreté, violence, perte de sens, santé, discriminations etc. Prenons l’entreprise. Voilà près de 25 ans que je la côtoie. Ai-je un jour rencontré un dirigeant qui se lève le matin en se disant : « tiens, aujourd’hui je vais salir un peu plus la planète, et stresser un peu plus encore mes salariés… ». Jamais évidemment.

Pourtant, ce monde, nous l’avons collectivement créé, et il est essentiel de reconnaître en nous la façon dont vous et moi y avons participé, soit en tant que dirigeant, soit à titre personnel, par exemple dans la façon dont nous consommons, nous fabriquons, ou dans la nature et composition des produits et services que nous avons commercialisés.

Mais alors, par quelle magie avons-nous pu produire collectivement ce qu’aucun d’entre nous n’aurait voulu individuellement ?

A cela la théorie des systèmes apporte une réponse, qu’il nous faut comprendre si vous et moi voulons être de véritables dirigeants du XXIE siècle, acteurs du changement :

Parce que les acteurs du système agissent le plus souvent isolément, depuis un niveau de conscience limité. :

  • Conscience d’eux-mêmes (état intérieur, motivations, désirs, peurs…)
  • Conscience du système dans lequel ils sont acteurs.

Quand cette conscience n’est pas là, les acteurs tendent à reproduire toujours un peu plus de la même chose, produisant le même type de résultat au niveau du système.  « La folie, c’est de continuer à faire la même chose, tout en s’attendant à un résultat différent » disait Einstein. C’est hélas bien souvent ce que nous faisons.

Quand nous nous décidons de Nous Lever pour engager le changement dans notre vie, dans notre entreprise ou dans notre pays :

  • Nous apprenons à nous tourner vers l’intérieur pour mieux nous connaître dans nos valeurs, motivations, désirs, croyances ou peurs.
  • Nous comprenons que la véritable innovation se crée dans la coopération avec tous les acteurs de notre système, y compris ceux que quelque temps plus tôt nous considérions comme des menaces.
  • Ce faisant, nous prenons conscience de notre impact et agissons en conséquence.
Retour

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *