CONTACT
contact@antoinebaron.fr

Tout est relation

« Notre capacité à changer notre regard, et avec lui la façon dont nous entrons en relation les uns avec les autres, est au cœur du changement que nous avons à opérer ».

 

« Le monde n’est rien d’autre que nous et la façon dont nous entrons en relation (Krishnamurti). Le changement n’est à attendre de personne d’autre que de nous-mêmes ».

  • Illustrateur

    Guillaume Lagane

  • Livre

    Levons-nous

  • Page du livre

    Pages 44 & 62

  • Tags

    levons-nous

Les illustrations "Tout est relation" commentées

Lorsque nous sommes concentrés et que notre vision est suffisamment profonde, nous pouvons voir que le monde qui nous entoure n’est qu’un ensemble de relations : relations entre les êtres humains, relations entre humains et non humains, relations entre telles et telles espèces végétales ou animales etc.

Nous prenons conscience que tout est relation, et que les défis de notre époque ne sont autres que les défis de la relation, dans notre famille, dans notre entreprise, dans notre ville, dans notre pays, et dans le monde.

Ainsi :

  • La pauvreté, l’isolement, la discrimination, la détresse psychologiques ne trouvent-ils pas leur source dans le défaut de relation (au sens profond du terme, qui est absence de compassion et d’amour) entre nous, êtres humains ?
  • Le réchauffement climatique et l’extinction des espèces ne trouvent-ils pas leur source dans le délitement de la relation entre les êtres humains et la nature ? Nous plaçant au-dessus, nous nous sommes coupés de cette relation pourtant essentielle, et nous en payons aujourd’hui le prix.
  • L’égoïsme, la vanité, la compétition à tout prix ne trouvent-ils pas leur source dans le défaut de relation à nous-mêmes ? Lancés à pleine vitesse, nous nous sommes coupés de notre intériorité, de nos émotions, de notre corps, de nos valeurs, de nos désirs profonds d’harmonie et de paix.

Comprendre le monde, c’est comprendre la relation.

Comprendre la relation, c’est d’abord comprendre la façon dont vous et moi entrons à chaque instant dans la relation.

Ceci est très concret !  J’observe avec attention la façon dont j’entre en relation :

  • Avec ma voisine que je croise ce matin en partant, avec ce SDF qui est assis dans ma bouche de métro, ou avec ce collaborateur qui vient de demander quelque chose alors que je suis pressé.
  • Avec avec le ciel bleu et ces arbres qui m’apportent leur fraîcheur par cette chaude journée d’été.
  • Avec cette nourriture que je trouve dans mon assiette au déjeuner.
  • Avec ma voiture, ma maison, mon téléphone portable, et tous ces objets que j’accumule
  • Avec mon corps et mes émotions, alors que je me lève ce matin avec un mal de dos.

Conscient que le monde est relation, nous comprenons que c’est par là que le changement doit arriver.

Conscient que c’est par nous-mêmes que cela commence, nous décidons de devenir des observateurs attentifs de la façon dont nous entrons en relation. Nous comprenons que c’est seulement de cette façon que nous pourrons changer.

Ayant décidé de NOUS LEVER pour devenir les dirigeants conscients, responsables et inspirants que le siècle réclame, nous apprenons petit à petit à nous connaître et devenons des experts de la relation.

Retour

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *